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Animation

Ateliers animation à Bellac

Avant la représentation de la pièce de théâtre Albatros, pour laquelle j’ai dessiné les décors et les animations projetés en live, j’ai animé un atelier animation avec une quinzaine de personne. Il y a un très chouette article dans l’Écho de novembre dernier. Lire la suite de « Ateliers animation à Bellac »

Animation

EyeCatcher, une nouvelle série.

Je me suis mis la contrainte de faire une animation par semaine. Pour le moment, je tiens le rythme, ce qui est surprenant pour moi (j’ai beaucoup de mal avec le concept de régularité)

Je ne sais pas où ça va et je ne me met pas la pression. Juste, j’essaye de garder le rythme.

Pour les voir, c’est par là ! 🙂

EyeCatcher Animation

EyeCatcher – GIF Animé #001

Une Série de GIF toute les semaines ? Je vais tenter d’en poster régulièrement pour me forcer à m’entrainer 🙂

Un test dessiné avec l’excellent logiciel Mischief de The Foundry. L’animation est faite sur After Effects. L’export du GIF est fait avec Photoshop (en attendant que je récupère le script d’export GifGun dispo sur aescript.com

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Résidence de création Albatros

Le collectif Or Normes est en résidence de création pour la pièce de théâtre « Albatros » de Fabrice Melquiot.

Je suis en charge de la direction artistique du décor virtuel qui sera projeté sur des plaques de plexiglas. Ce travail me permet de me remettre au dessin pur. La technique est un mélange de feutre à pointe fine et d’aquarelle. Le compositing est fait sur After Effects. La scénographie est modélisée sur Cinema4D.

Le modèle 3D de la scène est utilisé dans le logiciel Unity afin de pouvoir interagir en live sur les éclairage, les conditions climatiques et l’animation de certains éléments avec projection d’ombres sur les décors. Les différents écrans sont envoyés au logiciel VDMX (en interne grâce à Syphon) pour le mapping sur le décor.

La sortie du spectacle est prévue pour le 1er trimestre 2018.

planche d'éléments pour le décor de la ville du spectacle Albatros du collectif Or Normes
planche d’éléments pour le décor de la ville
Maquette au 1/5e de la scénographie du spectacle Albatros du collectif Or Normes
Maquette au 1/5e de la scénographie
Set-up pour la simulation de la scénographie du spectacle Albatros du collectif Or Normes
Set-up pour la simulation de la scénographieD
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Paragon HFS+ et Windows10

En passant à Windows 10, j’ai décidé de quitter MacDrive qui commençait à me courir et de me tourner vers HFS+ de Paragon pour pouvoir monter les disques formatés sur Mac. Pourqui pourquoi cela a fonctionné un temps, je ne sais pas, toujours est-il que d’un coup d’un seul cela n’a plus fonctionné.

Si, comme moi vous avez pesté contre Paragon en jurant d’envoyer toute leur descendance dans les tréfonds de l’enfer, ne jurez plus. J’ai LA solution ! 🙂

Il suffit de changer le mode de compatibilité des fichiers .exe afin qu’il soient compatibles windows8 (je les ai aussi passé en mode administrateur, histoire d’être sûr):

  • Allez donc dans le dossier « C:\Program Files (x86)\Paragon Software\HFS+ for Windows  10.5« 
  • clic droit : « Propriétés« 
  • Onglet « Compatibilité« 
  • Cochez l’exécution du programme en mode Windows8 et l’exécution du programme en tant qu’administrateur

 

Emplacement des fichiers .exe:

– Dans le dossier racine:

  • apmwinsrv.exe
  • mounthfs.exe

– Dans le dossier « activation »:

  • hfsactivator.exe
  • hfshelper.exe

 

 

Actu

Créer un rig d’ouverture de boite sur C4D

J’avais besoin de créer un rig pour ouvrir une boite modélisée sous C4D. Le premier problème étant que la boite était modélisée d’un seul bloc. Il a fallu que je sépare le couvercle du corps. Ensuite j’ai isolé les 2 éléments en dupliquant l’objet et en ne faisant apparaître uniquement le couvercle sur la première instance et le corps sur la deuxième.

Pour le Rig, merci à cet article de Lester Banks qui renvoie au blog de Biscuits and Davey. Le tuto est super clair et j’ai pu créer le mécanisme d’ouverture très rapidement. En plus, j’ai utilisé Xpresso pour n’avoir qu’un seul slider permettant l’ouverture globale.

Le tuto est par là : creating an Animatable Cardboard Box in Cinema 4D using Joints & Xpresso

https://vimeo.com/42717777

https://vimeo.com/42763559

Actu

La vidéo à 360°

Avec tout ces casques VR qui sortent, notamment celui de Samsung qui permet, pour la modique somme de 99€, d’utiliser son smartphone (Samsung) pour s’immerger dans le monde de la réalité virtuelle, ou bien les Google card board (beaucoup plus économiques, n’étant constituées ,comme son nom l’indique, essentiellement que de carton), je me suis essayé à la post-production de vidéo à 360°.

Grâce au très bon plug-in Skybox Studio de Mettle pour After Effects, j’ai très vite pu intégrer des éléments 3d ainsi que des particules dans un environnement 3d. Le plugin Element 3D de VideoCopilot est d’ailleurs très efficace dans sa gestion des images équirectangulaires pour créer un environnement 3D.

Le principe de la vidéo à 360° est plutôt simple. La prise de vue se fait avec 6 caméras disposées en cube (qui filment respectivement devant, derrière, à gauche, à droite, en haut et en bas).

Pour recréer ce dispositif en post-production, on crée un cube sur lequel on pose chaque prise de vue sur une des face. On place une caméra au centre du cube et voilà ! On ne voit pas les arêtes du cube car les images raccordent parfaitement les une aux autres.

Par contre, nous avons toujours 6 vidéos différentes (une pour chaque cube). Le mieux serait de pouvoir exporter tout ça dans un seul fichier. C’est là qu’intervient le format équirectangulaire. C’est une image qui compile les 6 images en une seule. (Si vous ne pouvez pas tourner la caméra dans la vidéo YouTube, vous voyez l’image équirectangulaire).

Ces images servent, entre autre, dans les logiciels 3d pour recréer un environnement. Elles servent aussi en post-production pour mieux intégrer des éléments de synthèse (pour avoir les vrais reflets qui correspondent au lieu où ont été les scènes).

C’est cette image que lit YouTube. Pendant la lecture, il décode l’image pour pouvoir l’appliquer sur un cube et place une caméra virtuelle au centre que l’on peut piloter.

Animation

la Pixiletter

pixiletter #007
pixiletter #007

Je ressors un vieux dossier ! J’ai envoyé le lien à un client pour lui montrer une piste possible d’animation sur un futur projet, et j’ai pris conscience que je ne l’avais pas mise sur mon site.

Nous remontons le temps jusqu’en 2009 : à l’époque, j’avais décidé de publier une vidéo par semaine, sorte de video blog comme il commençait à s’en faire pas mal (surtout des bd blogs). Comme ça me prenait énormément de temps, j’ai très vite arrêté. ça me démange un peu de recommencer, je réfléchi à une idée simple à mettre en place pour pouvoir publier régulièrement.
Bref, voici la pixiletter numéro 7. Désolé pour la qualité, à l’époque les HD, 1080p et autre 4K n’étaient pas encore d’actualité sur les sites d’hébergement vidéo. 🙂

Actu

Origami: Mécanik du Bonheur

La compagnie Sputnik joue le spectacle Mécanik du Bonheur ce soir 24/07 à Mouthiers sur Boëme (16) et demain 25/07 à Glénay (79) dans le cadre des nuits romanes
Flaugnac - Origami: Mécanik du Bonheur
Spectacle Déambulatoire mélant projection vidéo, composition musicale, théatre, dance et échasses basé sur un travail anthropologique de terrain sur une période de 6 mois dans un territoire.
Deux régies mobiles autonomes assurent en live la diffusion de la vidéo et de la musique.
Le site de la compagnie Sputnik

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Demo Reel 2015

Et voici ma toute dernière bande démo. Il ne reste plus qu’à rajouter un peu de sound design sur l’intro (merci David Couturier)
le titre « Fall of Phaeton » est tirée de l’excellent album de Data « Making Simple Things Complex » (label Black Box / Blackout Music). Disponible ici ou sur iTunes,…

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Habillage pour Radio 100%

Je travaille en ce moment sur l’habillage des vidéos pour la radio 100%.
Après l’habillage graphique des teasers pour l’émission 1 heure 100%, je m’attaque à trois billboard (1h 100%, 100% live et le billboard pub)
l’ensemble est produit par la société Occiprod.

Actu

Vacances!

Je viens de finir des animations pour une application iPhone qui sortira début 2015 qui s’appelle Kazoo.
Un chouette projet pour finir l’année 2014.

image

L’année 2014 aura été bien remplie de projets variés (compositing, motion graphic design, animation).
L’année 2015 s’annonce plutôt bien! 🙂

Il est temps pour moi de prendre des vacances bien méritées!

Joyeux Noël à tous.

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Nouveau Teaser pour le Spectacle « Mécanik du Bonheur »

Après une semaine de résidence à Toulouse dans le lieu Mix’art Myrys en novembre dernier, la compagnie Sputnik a commencé à travailler le spectacle « Mécanik du Bonheur ».

C’est un spectacle déambulatoire qui mêle danse, théâtre de rue, anthropologie, échasses, projections vidéos et musique en live.

le collectif:
Marion Raïevski,
Metteur en scène – Comédienne

Mickael Théodore,
Anthropologue – Ingénieur du son

Sara McLaren,
Anthropologue – Plasticienne – Danseuse

Guillaume Henrion, alias [GYOMH],
Vidéaste – artificier
@gyomh

Nora Kleinbub,
administratrice – chargée de production

Chloé Spick,
Comédienne – Chanteuse

David Couturier,
Musicien – Sound Designer

 

http://www.cie-sputnik.org/

Animation

Fin de postproduction pour les vidéos de Nancy

Depuis 2 semaines, je travaille sur les animations des vidéos qui vont être projetées le 6 décembre à Nancy.

C’est un spectacle signé Joseph Couturier pour la société JCO
Écrit par Joseph Couturier et Pako Cotrel, dessiné par Romain Simon et monté/mixé par David Couturier.

L’histoire est un conte sur Saint Nicolas délivrant des enfants capturés par un boucher. Elle est revisitée façon western et burlesque.

C’est un vrai plaisir de travailler sur ce projet. Toute l’animation est faite sur After Effects CC2014 et montée sur Premiere CC2014.

Merci aux superbes outils d’animation qu’a crée Duduf, sans eux je serais encore au tout début de la création des squelette des personnages! 😛

Ce projet m’a aussi permis de tester les compositions After liées dans Premiere. Ayant tester ce type de fonction sur une autre suite logicielle (Nuke et Hiero de The Foundry pour ne pas les citer), je suis un peu déçu par la lourdeur des process qui se font en arrière plan. La gestion des pré-rendus en fond de tache et le système de cache ne sont pas super optimisés. Première a perdu plusieurs fois les liens avec certaines compos et j’ai dû les relinker à la main. Rien d’exceptionnel donc.

Allez, j’y retourne !

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Escape From Midwitch Valley

Escape from Midwich Valley by Carpenter Brut and PH Debies
Escape from Midwich Valley by Carpenter Brut and PH Debies

La post-prod a commencé pour le dernier court-métrage/clip de PH Debiès sur le morceau de Carpenter Brut

Au menu, quelques éléments de tournage à effacer, des fonds verts, des marques de peinture à rajouter sur les murs, des coups de feux, des giclées de sang et un remplacement de morceaux de peau de l’actrice principale.

Le pitch: De retour sur les lieux de son enfance, dans une ville portuaire étrangement sinistre, une jeune femme en proie à des souvenirs traumatisants va découvrir que son destin est encore plus cruel que les créatures qui la poursuivent…

La date de sortie: Septembre 2014

 

 

Actu

Projet ArtPArk – Van Cleef & Arpels

Début de post-prod sur les publicités pour les montres « Complications Poétiques » de Van Cleef & Arpels

Montre Van Cleef and Arpels le Pont des Amoureux
Montre Van Cleef and Arpels le Pont des Amoureux

La production est gérée par Art Park et c’est Andrea Stuart qui réalise.
Les films seront composés à 90% de motion graphics design sur After Effects.
Equipe post-prod : PH Debiès, Sigurdur Hallmar Magnusson, Gyomh